article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Le « Millénaire » à la loupe

Profiter du changement de millénaire pour supprimer les grandes causes de la détresse humaine : c’est le défi que se sont lancé les 191 Etats membres de l’ONU en signant, voici cinq ans, « la déclaration du Millénaire ». Cet automne marque le tiers d’un parcours qui doit étendre le bien-être à toute la planète. Le point sur ce vaste chantier.

Le point sur les 8 objectifs au tiers du parcours

Gros plan sur 191 sourires face caméra. L’instant est solennel, ce 9 septembre 2000 dans la grande salle de l’Assemblée générale des Nations unies. L’ensemble des chefs d’Etat de la planète déclarent leur volonté d’éradiquer la pauvreté d’ici 15 ans. S’agit-il d’une promesse de plus ? De sourires de circonstance ? La déclaration du Millénaire est bien plus que cela. Elle identifie huit objectifs pour élever la condition humaine vers un mieux-être, quantifie ces objectifs et surveille leur évolution. Ce suivi minutieux doit pousser les Nations à relever les défis qu’elles se sont lancés. La déclaration dispose de quinze ans pour remplir ses objectifs. Au cours de ce mois de septembre, les Nations unies se penchent sur l’évaluation de ce gigantesque chantier au tiers de son parcours. Qu’en dire ? On note des avancées, quelques reculs et pas mal de questions de fond non résolues. Imagine dresse le bilan de ce gigantesque défi qui n’avancera, c’est évident, que si les citoyens se montrent attentifs à la concrétisation des huit objectifs définis ci-après...

* Les associations réservées sur le Millénaire

(...)

Lire cet article (6 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2