article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Vers « l’a-croissance »

Paradigme économique hégémonique, la croissance ignore les enjeux sociaux et environnementaux. Il importe dès lors de lui substituer d’autres modèles et d’adopter des indicateurs de développement moins univoques.

Ah, la croissance ! Erigée en objectif prioritaire des politiques en vigueur et présentée par la plupart des responsables (gouvernements, institutions internationales, économistes, journalistes, syndicalistes, etc.) comme la panacée de tous les maux économiques et sociaux, elle semble constituer un idéal à poursuivre sans relâche.

La « croissance en hausse » s’affirme ainsi comme la quintessence de la bonne nouvelle condensée en une équation simple, pour ne pas dire simpliste : production + consommation en hausse = emplois créés + salaires majorés + bénéfices dopés + rentrées fiscales augmentées.

Tous auraient à y gagner et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes… Seulement voilà : les faits donnent à voir une réalité bien éloignée de cette image idyllique.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2