article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Comment l’immigration modifie les résultats des élections ?

De nombreux citoyens étrangers, qu’ils soient originaires de l’Union européenne ou non, sont aujourd’hui domiciliés en Région de Bruxelles-Capitale mais aussi dans les zones urbaines de Wallonie. Leur impact sur les résultats des élections commence à être clairement mesuré : ils votent de préférence pour les partis qui les reconnaissent le plus.

Au lendemain des élections régionales et européennes, les commentaires se multiplient pour saisir la portée des résultats. Le scrutin est-il historique ? Est-ce une rupture ? L’électeur demande-t-il le changement ? Toutes ces questions sont malheureusement traitées le plus souvent dans une perspective de très court terme. La comparaison se fait avec 2004 ou 2007, jamais en portant le regard plus loin en arrière. Pourtant, à tête reposée, un tel exercice est des plus utiles pour véritablement percevoir en quoi les suffrages exprimés le 7 juin 2009 marqueront un changement durable ou pas dans la vie politique en Belgique francophone.

Wallonie et Bruxelles : la percée des écologistes

En Wallonie, la distribution des votes reflète surtout une grande stabilité depuis la première élection régionale en 1995 (cf. graphique). L’élection exceptionnelle aura été 2007. Celle de 2009 l’est beaucoup moins ; la plupart des scores sont dans les moyennes des 14 dernières années. Le PS est dans sa fourchette au-delà des 30%, le MR est stable aux alentours de 25%, le CDH gravite autour des 15% depuis 1999. Se pose juste la question d’Ecolo. Les Verts vont-ils se stabiliser entre 15% et 20% ou bien vont-ils retomber autour des 10% ? L’avenir le dira. Mais à part cette inconnue, les performances des trois autres grands partis sont assez classiques.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2