article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Comment se répartissent les - de 15 ans et + de 65 ans ?

La planète voit naître moins d’enfants. Leur nombre progresse en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud. Mais il diminue partout ailleurs. Dans le même temps, l’espérance de vie s’allonge. L’humanité doit donc faire face au double défi d’offrir un avenir à ses membres les plus jeunes et des moyens de subsistance aux plus âgés.

Perspectives 2015

La vieille Europe et la jeune Afrique apparaissent aux deux pôles de la carte. Les 27 pays de l’Union comptent quelque 75 millions d’enfants, un chiffre en diminution. La Belgique en particulier comptera 1,7 million de moins de 15 ans en 2015, soit 15,8% de la population totale, à comparer aux 19% de plus de 65 ans, qui seront à la charge des plus jeunes.
A l’opposé, l’Afrique subsaharienne compte quelque 350 millions d’enfants. Le continent africain entame cependant sa transition démographique par le Nord (surtout Maroc et Algérie) et le Sud (Angola, Afrique du Sud).

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2