article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

2. Mobilité

Une autre mobilité est possible !

Peu à perdre et beaucoup à gagner...

La voiture occupe aujourd’hui une place hégémonique dans nos modes de déplacement. Les chiffres sont édifiants : 80% des kilomètres parcourus dans notre pays le sont en voiture ; ces kilomètres roulés sur les seules routes belges représentent chaque jour 5.240 fois le tour de la Terre ; pour un déplacement inférieur à un kilomètre (!), le Wallon utilise une fois sur cinq la voiture.
Si cette situation résulte de choix individuels, ses conséquences affectent la collectivité : augmentation des émissions de gaz à effet de serre ; diffusion de particules fines qui, en cas d’exposition prolongée (habituelle en milieu urbain), réduisent l’espérance de vie de plus d’un an ; pollution sonore ; mitage du territoire par la multiplication des infrastructures routières  ; pression sur les ressources pétrolières ; congestion du réseau, etc. Le bilan est désastreux et contraste avec celui que promet une « autre mobilité ».

(...)

Lire cet article dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2