article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

6. Habitat écologique

Le bel exemple d’une maison écologique passive abordable

C’est une maison à la fois bioclimatique, passive et écologique. Construite en ossature bois et modules de bois remplis de paille, elle s’élève sur cinq niveaux. Une première en Belgique ! La preuve que la construction écologique peut aussi s’avérer économique.

Cette maison qui est en cours d’achèvement à Moxhe, un village de Hesbaye, est une première en Belgique : bioclimatique, elle a été construite avec des matériaux écologiques et répond aux critères sévères de la maison passive. Riche de ces trois caractéristiques, elle constitue un bel exemple des possibilités nouvelles qui sont en train d’apparaître dans le secteur de la construction ou de la rénovation peu gourmande en énergie. Dans des dimensions un peu plus modestes que l’exemple qui nous est montré ici, correspondant aux justes besoins d’un ménage d’aujourd’hui, il s’agit là d’une architecture financièrement accessible [1]. Quels sont les atouts majeurs de cette construction modèle ?

(...)

Lire cet article dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

[1Précisons que deux tiers de ce bâtiment largement autoconstruit sont du logement et un tiers des bureaux.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2