article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

9. Agroécologie

Le climat change, changeons l’agriculture !

Quelle agriculture pourra nourrir deux milliards de bouches supplémentaires d’ici 2050, tout en s’adaptant aux changements climatiques ? La réponse existe déjà, c’est l’agroécologie, dont les techniques sont actuellement testées aux quatre coins du monde.

Nous serons en effet neuf milliards en 2050 : l’agriculture doit donc nourrir un monde en croissance démographique. Et s’adapter à un rythme des saisons et des pluies devenu imprévisible ! Ce vaste programme ne laisse pas de temps au pessimisme. « On peut parfaitement y arriver, clame Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation. La solution passe par l’agroécologie et la paysannerie familiale. »
L’agroécologie n’est pas une nouveauté, elle est née dans les années trente en Amérique latine, lorsque les premiers chercheurs ont ré- fléchi aux conditions d’une agriculture durable, qui trouve sa place dans son environnement et dans le tissu social.
L’agriculture familiale n’est pas non plus une nouveauté. Au contraire, elle est une activité millénaire pratiquée en toute autonomie sur leur propre terre par des familles paysannes. La petite paysannerie fut balayée après guerre chez nous, un peu plus tard en Asie et en Amérique latine, lorsque les gouvernements encouragèrent la mécanisation des cultures et l’usage intensif de fertilisants synthétiques et de pesticides.

(...)

Lire cet article dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2