article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

10. Energie - Flandre

Les atouts d’Ecopower

Dans le secteur de l’énergie verte produite au bénéfice des communes et des habitants, Ecopower, c’est un peu le modèle, le « grand frère » flamand. Découverte de cette coopérative florissante.

100% vert et 28.000 coopérateurs

Les chiffres impressionnent : 28.000 coopérateurs, un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2009, une production annuelle de près de 17.000 MWh d’électricité 100% verte à partir de 15 éoliennes, 3 centrales hydroélectriques, une centrale de cogénération chaleur-électricité à l’huile de colza et 225 installations photovoltaïques, dont la société est propriétaire ou copropriétaire.
La SCRL (société coopérative à responsabilité limitée) Ecopower, qui a son siège administratif à Berchem-Anvers et dont la vente d’électricité est limitée à la Flandre, est un phénomène très intéressant. En effet, les technologies de production d’énergie verte ont connu une évolution rapide au cours de ces dernières années et sont aujourd’hui arrivées à maturité. Ce qui permet – enfin ! – à la production décentralisée de devenir une réalité. Et ouvre surtout des perspectives nouvelles aux citoyens, qui peuvent désormais prendre la production de leur énergie en main, via des coopératives dont ils bénéficient et qu’ils contrôlent.

(...)

Lire cet article dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2