article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Coline Serreau

« Si les gens trouvent la sensualité de l’écologie, ils changeront »

Cinéaste, Coline Serreau a connu un gigantesque succès avec Trois hommes pour un couffin. Elle a aussi réalisé Romuald et Juliette, La crise ou Saint-Jacques… La Mecque, qui tous, par le biais souvent de la comédie, traitent de sujets de société.

Elle passe cette fois par le documentaire pour nous parler de notre terre, de ce que nous lui faisons subir, de ce que nous mettons dans nos assiettes. Solutions locales pour un désordre global, en une série d’entretiens avec des gens passionnants (comme la physicienne et féministe indienne Vandana Shiva, l’agriculteur et penseur Pierre Rabhi, les spécialistes en microbiologie du sol Lydia et Claude Bourguignon, João Pedro Stedile, du Mouvement des sans-terre et bien d’autres), ponctués de reportages auprès d’agriculteurs indiens, roumains ou brésiliens, dresse le portrait de notre agriculture mondialisée et intensive, une agriculture qui est en train de détruire notre terre nourricière. Mais Coline Serreau ne s’en tient pas à un constat catastrophique : elle rassemble au contraire dans son film des expériences alternatives qui fonctionnent, des personnes en lutte pour une agriculture paysanne, une agriculture bénéfique pour tous : l’environnement, la biodiversité, les agriculteurs et les mangeurs !

(...)

Lire cet article (1 page) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2