article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Amérique latine

Génération enchantée

Congédier les dictatures n’a pas suffi à l’Amérique latine. Il lui a également fallu larguer les pesanteurs d’un néolibéralisme importé. Le sociologue brésilien Ivo Lesbaupin retrace pour nous ces mutations qui ont chamboulé tout un continent. Entretien.

Aujourd’hui, conduite par une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques, l’Amérique latine avance. Elle travaille, consomme, chôme également encore trop souvent, et réinvente chaque jour un monde dont les horizons se sont élargis. Le sociologue brésilien Ivo Lesbaupin nous parle de son continent avec l’aisance de celui qui a vécu ces transformations dans sa chair, lui qui est passé des tourments de la prison (où l’avaient conduit ses convictions révolutionnaires) au prestige d’une chaire à l’université. Et de l’austère bure de frère dominicain au confort de la vie de famille.

(...)

Lire cet article (3 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2