article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Economie

Demain, des monnaies locales pour changer le monde

Consommer local, rompre l’isolement des personnes âgées, faciliter les échanges de services, diminuer notre consommation d’énergie… Une multitude de comportements et de choix peuvent être favorisés par la création de monnaies locales, des systèmes de motivation parallèles aux euros, dollars ou autres livres.

Bernard Lietaer œuvre dans le domaine des systèmes monétaires depuis 30 ans. Il a travaillé à la Banque nationale de Belgique et a été l’un des architectes de l’écu, qui mènera à l’euro. Enseignant dans plusieurs universités, auteur de nombreux ouvrages, dont Monnaies régionales, de nouvelles voies vers une prospérité durable [1], il sillonne aujourd’hui la planète pour étudier et soutenir la création de monnaies complémentaires. Et aspire à un monde où nous serions tous plus riches – d’échanges, de liens sociaux, d’emplois, de produits locaux… –, sans que d’autres en deviennent pour autant plus pauvres.
A l’occasion de son invitation au Forum « Quel sera le monde de demain », organisé prochainement par Tetra (lire l’encadré p. 29), nous l’avons rencontré, pour comprendre en quoi d’autres monnaies pourraient changer le monde.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

[1Ecrit avec Margrit Kennedy, éditions Charles Léopold Mayer, 2008. Voir aussi son site,www.lietaer.com.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2