article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Biodiversité

Les aires protégées vont gagner en surface !

Les aires protégées couvrent près de 14 % de la surface terrestre. Elles représentent le meilleur moyen de conserver la biodiversité. Bonne nouvelle : la communauté internationale a décidé, en octobre dernier à Nagoya, d’augmenter encore leur surface. Et de trouver des fonds pour améliorer leur gestion.

Les aires protégées représentent 13,9 % des terres émergées dans le monde et 6 % seulement des mers. Elles devraient s’accroître notablement dans les dix années à venir, après la décision prise lors de la conférence de Nagoya sur la diversité biologique de porter leur surface à 17 % pour les terres et 10 % pour les mers.
Presque la moitié (45 % exactement) du Groenland est classée en parc national, ce qui en fait le plus grand de la planète, vaste comme 30 fois la Belgique. Seul le Venezuela fait mieux avec 63 % de son territoire protégés.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2