article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Activez... votre langage !

Le gouvernement Di Rupo n’a pas mis longtemps avant d’appliquer des aspects importants du volet socio-économique de son programme : réforme des pensions, des prépensions et des indemnités de chômage en particulier. Il n’a pas fallu longtemps non plus pour qu’il doive affronter en retour une grève intersectorielle dans les services publics (tous niveaux de pouvoir confondus), puis une grève générale [1]. Dans la continuité des gouvernements précédents, son discours porte sur l’« activation » de la population. Au passage, le gouvernement s’est livré à quelques changements de langage qui sont loin d’être anodins…

« Dire, c’est faire », selon la célèbre formule de John Austin [2]. Utiliser certains mots plutôt que d’autres est assurément révélateur de la conception qu’on a d’une réalité ou du sens qu’on veut donner à son discours et, partant, à ses actes. Tandis que des « interlocuteurs sociaux » négocient ensemble, à partir de points de vue différents et sans certitude de parvenir à un accord ou sans en rechercher un à n’importe quel prix, des « partenaires » semblent plutôt faits pour danser le tango ensemble. Tandis que les « cotisations sociales » alimentent le budget de la sécurité sociale et financent des transferts de solidarité, les « charges sociales » « pèsent » sur les entreprises et nuisent à la « compétitivité » de l’économie [3]. Dès lors, quand le gouvernement inscrit dans son accord qu’il rebaptisera le stage et les allocations d’attente en stage et allocations « d’insertion professionnelle  » ou la « prépension » en « chômage avec complément de l’entreprise », il y a lieu de s’interroger sur ses présupposés et sur ses intentions.

(...)

[1« Grèves et conflictualité sociale en 2011 », I. Gracos, Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2135-2136, 2012.

[2Quand dire, c’est faire, J. Austin, Seuil, 1970 (paru en anglais en 1962).

[3« La compétitivité est un tuyau crevé », E. Rydberg et Econosphères, Politique. Revue de débats, mars 2012, n° 74, p. 52-53.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2