article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Cadre éolien : aux mâts, citoyens !

Après plus de deux ans de consultations, le gouvernement wallon a adopté, le 21 février dernier, le nouveau Cadre de référence éolien. Celui-ci visera un objectif ambitieux : atteindre une production de 4 500 GWh/an d’ici 2020. Les communes et les citoyens sont vivement encouragés à s’impliquer dans les projets éoliens.

Voici donc le nouveau cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie. Il s’appuie sur plus de deux années de consultations avec les acteurs du secteur, les associations environnementales et les nombreuses instances décisionnelles. L’exercice visait à mieux encadrer le développement éolien en Wallonie et à mettre à jour le premier Cadre, adopté en 2002, sur la base de l’expérience acquise et de l’évolution des technologies.

(...)

Quel juste soutien au photovoltaïque ?

Le débat politique s’est cristallisé ces derniers mois sur le coût du soutien aux petites installations photovoltaïques en Wallonie. Ce débat, légitime sur le fond, doit cependant intégrer tous les enjeux de la transition énergétique. Analyse de la situation.

Tous les pays européens ont mis en place différents mécanismes de soutien pour cofinancer le développement des modes de production d’électricité verte. Ce soutien prend notamment en compte les investissements nécessaires et les bénéfices environnementaux (diminution de nos émissions de CO2). En Belgique, les trois Régions ont instauré le mécanisme du marché des certificats verts, dont la valeur est régulièrement adaptée en fonction de l’évolution des technologies et des filières [1]. (...)

[1Pour mieux connaître le principe des certificats verts : www.cwape.be.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2