article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Le buzz des cardinaux

L’église catholique a une méthode bien particulière pour élire son pape. Curieusement, ce mode d’élection ressemble à celui qu’utilisent les abeilles lorsqu’elles choisissent un nouvel emplacement pour leur nid. Une méthode bien éprouvée, à la fois efficace et démocratique...

La fumée blanche indique que les cardinaux ont élu leur nouveau pape ! Après un processus bien précis et rodé depuis 740 ans, isolés du reste du monde, 115 cardinaux parviennent à se mettre d’accord en quelques jours, parfois en quelques heures. Face aux enjeux colossaux, comment font-ils pour décider si rapidement, et pour ne pas s’étriper ?
D’abord, concédons que la méthode a fait ses preuves : sept siècles, c’est très long. Dans le même genre, vous ne trouverez pas plus grands experts en durabilité que les insectes sociaux. Depuis des millions d’années, ils prennent collectivement et quotidiennement des décisions vitales pour leur groupe. C’est simple, si leurs modes de décision n’étaient pas efficaces, ils ne seraient pas là. C’est sur ce constat que s’appuie le biomimétisme, une discipline qui s’inspire du vivant pour concevoir des systèmes humains durables. Le vivant a 3,8 milliards d’années d’expérience derrière lui ; mettez un biologiste dans chaque équipe de recherche et développement, et vous aurez accès à toute cette sagesse !
Les abeilles, par exemple, doivent faire des choix difficiles. Lorsqu’une colonie essaime, la reine la plus âgée part avec une cohorte d’ouvrières chercher un emplacement où installer un nouveau nid. Un moment d’extrême fragilité pour la colonie, qui a intérêt à choisir le plus rapidement possible. L’essaim s’accroche à une branche et des centaines d’ouvrières partent à la recherche d’un bon emplacement. Puis, chacune revient vers l’essaim avec sa petite proposition… et tente de convaincre les autres ! Un tronc creux ici, une faille dans la roche là, une belle ruche vide ailleurs… les débats promettent d’être longs. Il n’en est rien, l’essaim peut se mettre d’accord en quelques jours, voire quelques heures, et c’est toujours l’option la plus adéquate pour la colonie qui est choisie !

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2