article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Téléphonie mobile

La plus grande expérience du monde

En juin dernier, le cap des deux milliards d’utilisateurs de téléphones portables a été franchi. Jamais dans l’histoire de l’humanité une technologie ne s’est répandue aussi vite. On sait pourtant peu de choses concernant l’impact éventuel du GSM et des antennes-relais sur notre santé. Mais ce que l’on sait devrait pour le moins nous inciter à la prudence. D’autant que les positions rassurantes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont de plus en plus contestées par de nombreux experts et ONG...


Eric, électrosensible en cage
Lorsqu’on cherche la maison d’Eric Jenaer, pas besoin de vérifier le numéro sur la boîte aux lettres. Les fenêtres parlent d’elles-mêmes...


Un malade imaginaire ?
L’électrosensibilité, qui perturbe le quotidien d’une à six personnes sur cent, n’est pas une maladie reconnue par l’OMS.


Guérilla scientifique autour du GSM
Des résultats téléphonés
C’était connu pour les études cliniques sponsorisées par Big Pharma. Cette fois, c’est démontré pour les recherches sur les effets biologiques des téléphones portables : quand c’est l’industrie qui paie, les résultats « gênants » sont rarement au bout du fil.


Trafic d’influence à l’OMS ?
Un haut fonctionnaire suspecté d’avoir pédalé pendant dix ans pour l’industrie
Opérateurs, fabricants de portables, pouvoirs publics : tout le monde se réfugie derrière les sacro-saintes recommandations sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé en matière de rayonnement électromagnétique. Mais l’OMS est-elle vraiment si neutre et objective que cela ?


DECT
« Ils devraient être interdits »
Un téléphone sans fil DECT trône dans votre living ? Félicitations : vous êtes l’heureux propriétaire d’une mini-antenne GSM qui émet 24 heures sur 24 des ondes pulsées de 1900 MHz à puissance maximale. On ne vous l’avait pas dit ?


A bon entendeur...
Le GSM ? Déconseillé aux enfants et femmes enceintes. Les autres : quelques minutes par jour, quand le réseau est maximal, avec une oreillette et... sans bouger, s’il vous plaît !


Lire ce dossier (8 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2