article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Le début de la longue errance des réfugiés environnementaux

Les changements climatiques seront bientôt la première cause de migration. Et la plus vaste fabrique de sans-papiers, faute de reconnaissance d’un statut de réfugié environnemental.

Accroître la coopération
Une manière efficace d’affronter les changements climatiques

Bientôt la carte mondiale de la pauvreté coïncidera avec les régions les plus affectées par les changements climatiques. En aidant le Sud à se développer, la planète peut également marquer des points dans la préservation de l’environnement. Et faire d’une pierre deux coups.

Les énergies renouvelables, une chance pour le Sud ?

Et si la raréfaction des énergies fossiles traditionnelles était une chance pour le Sud ? Le bois deviendrait alors l’une des énergies de demain, avec des retombées pour des millions de paysans du Sud. Laurent Minguet, l’un des directeurs de l’entreprise EVS, prospecte cette idée.

Kyoto : des opportunités de développement pour le Sud

Axel Gosseries est philosophe et chercheur FNRS à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCL. Il défend le protocole de Kyoto qui représente, à ses yeux, une solution limitée, mais réelle, pour lutter contre les changements climatiques et offre également des opportunités de développement des pays du Sud. Interview.

La « bombe démographique »
Désamorcée trop tard ou tout juste à temps ?

La population mondiale devrait croître encore pendant quelques décennies avant de se stabiliser. La « bombe démographique » sera Donc désamorcée avant la fin siècle. Un peu trop tard ou tout juste à temps ?

(...)

Lire ce dossier (6 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2