article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

La « nouvelle » médecine des émotions

La médecine de demain sera probablement plus « intégrale ». Cela signifie qu’elle devra se décloisonner, intégrer les médecines complémentaires qui ont fait leurs preuves, soigner le malade plutôt que la maladie, rendre aux patients la maîtrise de leur santé, tenir compte des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. C’est en tout cas le credo d’un neuropsychiatre de renom, David Servan-Schreiber, qui caracole aujourd’hui en tête des ventes avec son livre « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse ».

Alzheimer
La raison s’effrite, l’affectif redevient l’essentiel

Etrange maladie que celle-là ! Elle effraie tellement que le monde scientifique fait des efforts désespérés pour essayer de la dépister, de la contenir, de la circonscrire... mais sait-on seulement en quoi elle consiste et contre quoi on lutte ? Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour faire entendre une autre sorte de raison.

Lutte antisida, le modèle brésilien
Le Brésil a pris la lutte contre le sida au sérieux. Et il a choisi des moyens efficaces : production de médicaments génériques, distribution gratuite des traitements, campagnes massives de prévention, mobilisation de la société civile, renversement des tabous... Résultat ? Depuis quatre ans, le nombre de décès de sidéens a chuté de moitié !

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2