19 - décembre 2000

A nous, « consommacteurs » - édito

Si l’on ne prête pas attention à certains signes émergeants, on pourrait être gagné par ce constat amer que notre société navigue à toute vapeur vers des écueils (...)

Le business du médicament

Une fiole dans la main droite, une calculette dans l’autre : vous voici armés pour comprendre les enjeux qui se dessinent dans le secteur pharmaceutique. Près de 15 (...)

Classe tous risques

Chaque jour, des centaines de réfugiés gagnent, par des moyens de fortune et au péril de leur vie, les côtes des Pouilles, région du Sud-Est de l’Italie. Victimes (...)

« Abolir la dette pour libérer le développement »

Du 11 au 14 décembre 2000, Dakar accueillait une rencontre internationale consacrée à la question de la dette et des programmes d’ajustement structurel qui étranglent le (...)

« En ville, sans ma voiture ! »

Le 22 septembre 2000, l’espace d’une journée, aux quatre coins de l’Europe, 767 villes ont expérimenté la mobilité et la vie sans voiture. Premier bilan de (...)

Gaz à tous les étages ?

A la faveur de l’enfièvrement des cours du pétrole, le gaz pourrait monter en puissance dans les logements sociaux. En particulier là où se pose la question du (...)

Que sont les espoirs de paix devenus ?

Quand, pour leur ouverture d’esprit, on invite autour d’une même table deux jeunes adultes qui ont fait un fait un récent séjour en Palestine, deux membres de la (...)

300.000 sans-abri terrés dans la capitale russe

Boucs émissaires de la chute de Moscou, le nombre de sans-abri a explosé depuis la fin de l’URSS, en 1991. Beaucoup de Moscovites se sentent aigris et floués. Dans ce (...)

L’apocalypse est-elle pour demain ?

Une frange importante du neuvième art, pas forcément de pure science-fiction, projette notre monde urbain dans un avenir plus ou moins proche. Autant de visions futuristes peu (...)

En attendant Boulot...

Une année après la Palme d’Or de « Rosetta », à Cannes, l’onde de choc se répercute dans notre théâtre. Coup sur coup, deux pièces créées en Wallonie et traitant (...)

Tranche de vie dans l’après-communisme

Au cœur des Carpates, là où Bucovine du Nord, Galicie et Transcarpatie se rejoignent, la commune de lasinia s’étend au pied des plus hautes montagnes (...)

Maître Goupil sort du bois

Photographe naturaliste, auteur d’un nouvel album illustré et garde forestier sur les hauteurs de Spa, Franck Renard, le bien-nommé, a deux vies mais une seule passion : (...)

La naissance de Nokrob

Quand les vaches se vengent

La psychose du chicon

Quand la fiction éclaire la réalité

Une situation pré-génocidaire !