28 - novembre 2001

Du calme, Oncle Sam ! - édito

Les alertes à l’anthrax, la psychose des attentats qui gagne du terrain, les services de sécurité partout sur les dents, des appels à la djihad dans le monde (...)

« Liquider la fabrique de l’islamisme radical » - dossier

Pour Gérard Chaliand, auteur de nombreux ouvrages et atlas géopolitiques, l’enjeu des « expéditions punitives » en Afghanistan est de « liquider un régime qui est la (...)

Dix clés pour décoder la propagande - dossier

Les guerres ne se gagnent pas uniquement sur le champ de bataille. Pour ceux qui les mènent, il est essentiel de s’assurer l’appui de l’opinion publique. Et (...)

Le mariage contre nature - dossier

Du cynisme, de la propagande, une aide inefficace, contre-productive voire dangereuse : plusieurs grandes organisations non gouvernementales, comme Oxfam ou MSF, n’ont (...)

Entre bien et mal - dossier

Tuer pour une cause, quelle qu’elle soit, cela ne heurte-t-il pas nos consciences ? Comment un membre de la communauté humaine en arrive-t-il là ? Cet acte se (...)

« Envoyer des livres, non des bombes » - dossier

Mohsen Makhmalbaf est l’un des plus grands cinéastes iraniens. Proche du pouvoir au début de la révolution, il est aujourd’hui passé de l’autre côté, et (...)

Faire de « l’ingérence démocratique » en temps de guerre ? - dossier

Onze réactions à chaud quant aux bombardements en Afghanistan, aux actions possibles pour arrêter la guerre, et à l’idée d’organiser le voyage à Kaboul d’un (...)

Refaits, ils ne se refont pas - dossier

Les services secrets américains n’ont pas vu venir les attentats du 11 septembre. Vont-ils pour autant revoir toute leur stratégie ? Pas sûr... Explications de David (...)

La modernité ne promet pas le Paradis - dossier

Une analyse des fondements des mouvements radicaux islamistes, dont le point commun est de constituer une réaction anti-moderniste et anti-occidentale, et qui prônent le « (...)

Voyage au bout du rouleau - dossier

De plus en plus de gens éprouvent des difficultés à trouver leur place dans notre société. L’afflux croissant d’urgences dites « psychiatriques » dans les hôpitaux (...)

« Terres de Renaissance »

Dans la région namuroise, quatre domaines familiaux ont uni leurs destinées et leurs terres respectives dans un projet de développement durable : 213 ha sont promis à la (...)

Le chagrin des blancs

Boudé par les médias, le mouvement blanc n’en reste pas moins bien vivant, cinq ans après la marche blanche. Un processus de maturation et de professionnalisation est en (...)

Sanctionner ou éduquer et protéger ?

La façon dont nous traitons nos mineurs est un symbole, un signe que la société donne à ses membres. Depuis la rentrée, le monde de la protection de la jeunesse s’agite. (...)

« Le trafic de réfugiés dépasse le marché de la drogue »

Procureur national adjoint auprès de la Direction nationale antimafia, Lucio Di Pietro mène, en Italie et ailleurs, un combat sans répit contre le crime organisé. Il pointe du (...)

Le phénomène des médiateurs

Exposer en plein jour les différends qu’ils ont avec leurs lecteurs, leurs téléspectateurs, leurs auditeurs ? Peu de médias l’osent. Le Soir, avec peine, la RTBF, (...)

Les enfants de l’« agent orange »

Le 30 novembre 61, le Président John Fitzgerald Kennedy approuvait l’opération « Ranch Hand » (ouvrier agricole). C’était le nom de code militaire de (...)

Portrait de l’artiste en visionnaire

Portrait du plus grand auteur de BD actuel, Enki Bilal, artiste né à Belgrade il y a 50 ans.

Nous sommes tous des Afghans (II)

En direct des pays « qui ne comptent pas »

Au pied d’un volcan endormi, ils changent le monde

Parlons d’autre chose