33 - mai 2002

Résister à l’embrigadement US - édito

« Si les Ricains n’étaient pas là, nous serions tous en Germanie... », chantait Sardou, dans les années 80, exprimant par là sa reconnaissance envers les alliés (...)

Drogues : oser la délivrance contrôlée - dossier

Depuis la nuit des temps, l’homme use de produits divers pour tenir le coup, faire taire sa faim, augmenter ses performances, expérimenter de nouvelles sensations,... ou (...)

Une nouvelle profession est née : conseiller en mobilité

Quelques années après l’apparition des éco-conseillers, les communes wallonnes peuvent désormais aussi s’adjoindre les services de conseillers en mobilité. (...)

Des associations de femmes inventent un parlement participatif

Le 8 mars 2002, des femmes venues de divers continents se sont rassemblées à Bruxelles pour y tenir la première session du Parlement des femmes. Une initiative qui vise à la (...)

En réponse à la violence, l’accompagnement protecteur

Depuis 1994, des volontaires de Peace Brigades International (PBI) sont présents en Colombie pour offrir un accompagnement protecteur aux personnes harcelées et menacées en (...)

Rudolph Giuliani, de l’Etat-providence à l’« Etat-pénitence »

Suite aux attentats du 11 septembre, Rudolph Giuliani a reçu le titre de « Maire du monde ». Aujourd’hui, l’« homme de fer » sème, avec d’autres, le vent de (...)

Les cris de paix au cœur d’Israël

Avec les réservistes qui refusent de servir dans les territoires palestiniens, le mouvement pour la paix est revenu sur le devant de la scène en Israël. De multiples groupes (...)

Everybody Saï Saï : au cœur de la danse et des musiques africaines

Au lieu de nous montrer, une fois de plus, la vie qui se résume à la souffrance, le photographe Dieter Telemans a choisi l’autre côté du grand continent noir, fait de (...)

La « révolution Songhaï » (Bénin) : un bout d’Afrique qui est bien parti

Songhaï, c’était le nom d’un ancien empire africain. C’est aussi celui d’une ONG béninoise qui promeut le développement durable et fonctionne comme (...)

Huis clos cartographique au cœur des Cités Obscures

Rencontre avec François Schuiten et Benoît Peeters.

Statut des artistes : la vie (enfin) en rose ?

Cette fois, ça y est, le statut des artistes est sur les fonts baptismaux. Mais va-t-il vraiment changer leur quotidien ?