36 - septembre 2002

Quand les petits Belges se font migrants - édito

Selon les époques, les situations, les crises, les peuples peuvent être plus ou moins sédentaires, plus ou moins migrateurs. Quoi de plus naturel, lorsque l’on possède (...)

Les Belges migrateurs - dossier

560.000 Belges dans le monde. Où sont-ils partis ? Et pourquoi ? De quelle couleur est le Belge dans la peau de l’immigré ? Comment s’adapte-t-on à d’autres (...)

Comment les Etats-Unis font « leur » ménage en Eurasie

A leur manière et sous prétexte de lutte antiterroriste, les Etats-Unis s’apprêtent à contrôler les ressources énergétiques de la région et à « contenir » les pays qui (...)

Des plaines du Pendjab aux vergers du Limbourg

Poussée à l’exil par les tensions persistantes au Pendjap (un Etat du Nord-Ouest de l’Inde), une petite communauté sikhe a débarqué en Belgique. Cueilleurs de (...)

Le social n’est pas mort... il est en mouvement

Contrairement à ceux qui considèrent que l’Etat social est en déclin, Didier Vrancken, sociologue à l’Université de Liège, pense que le social a de l’avenir (...)

Lancement du Porto Alegre belge

Ancrage local du Forum social mondial lancé en janvier 2001 à Porto Alegre (Brésil), le Forum social de Belgique naîtra officiellement le 21 septembre prochain, à Bruxelles. (...)

Le MOX, un dossier chaud pour la rentrée ?

En mars dernier, les Américains ont demandé à la Belgique de transformer en MOX quelque 150 kilos de plutonium militaire issu de leurs ogives nucléaires désaffectées. Le (...)

Armes nucléaires ? Non merci !

Des organisations pacifistes mettent sur pied une campagne d’action pour obtenir le départ des bombes atomiques étasuniennes illégalement entreposées à la base militaire (...)

L’indice « Passe-Partout »

L’indice « Passe-Partout » dit parfaitement ce qu’il veut dire : son objectif est de faire en sorte que les usagers de tous poils, en chaise roulante ou à tâtons, (...)

Le logiciel libre intéresse enfin

Pourquoi il séduit certains grands utilisateurs d’informatique, dont les administrations publiques.

Effet de serre, la preuve par la fonte des glaciers !

Comparaison entre la situation des années 20 et celle de 2002. Un reportage photo de Greenpeace.

Laurent Beccaria, un éditeur contre la censure

Laurent Beccaria a fondé « les arènes » à partir de rien. Et depuis, cette maison d’édition pète le feu.

« Le fascisme est à la fois logique et irrationnel »

Publié sous le pseudonyme de Baptiste Morgan, « Mon voisin, c’est quelqu’un », le dernier ouvrage de Vincent Engel se révèle dérangeant et grave. L’auteur y (...)