51 - septembre 2005

Se libérer du pétrole...
avant d’en être privés - édito

Le pétrole flambe... et cela ne fait probablement que commencer ! En effet, avec la hausse constante de la demande et la raréfaction progressive des réserves, il ne fait plus (...)

Libérer l’emploi

Il fut un temps –que les moins de vingt ans...– où sécurité et stabilité étaient deux termes qui s’accordaient avec emploi. Le but réaliste de tout (...)

Vers un krach mondial ?

Le boom des prix de l’immobilier est planétaire. Il s’agirait même de la plus grosse bulle spéculative de l’histoire du capitalisme. Et elle n’en finit (...)

« Aux armes Européens »

Via un lobbying efficace et diffus, l’industrie européenne de l’armement fait la chasse aux subsides et tente de lever les barrières aux exportations militaires. (...)

Peuples autochtones en sursis

Près de 6.000 peuples autochtones vivent encore sur la planète. Du Sahara aux savanes du Grand Rift, des Andes à la Terre de Feu, des immensités australiennes aux forêts (...)

La « bombe M »

Et si la Chine boycottait Microsoft pour des raisons de sécurité nationale ? C’est le point de départ de La morsure du dragon, un captivant thriller d’espionnage (...)

Le « Millénaire » à la loupe

Profiter du changement de millénaire pour supprimer les grandes causes de la détresse humaine : c’est le défi que se sont lancé les 191 Etats membres de l’ONU en (...)

Supprimer la dette du Sud ?

Aujourd’hui, les remises de dettes des pays du Sud se font au compte-gouttes. Au risque de faire croire que ces pays s’endettent sans fin. La doctrine dite de « la (...)

Fièvre humanitaire

La crise du Darfour a poussé 200.000 réfugiés soudanais vers le pays voisin, le Tchad. Abéché, gros bourg en lisière du Sahel, est devenu la base logistique des agences (...)

Freiner la marchandisation du monde...

La révolution industrielle et le libéralisme ont ouvert la voie à la marchandisation du monde. Un ensemble de résistances politiques et, plus récemment, le début de la mise en (...)

Les terroristes, des eunuques politiques ?

Considérer les terroristes islamistes comme des eunuques politiques, essentiellement motivés par des considérations pathologiques, c’est refuser de s’attaquer aux (...)

Quand les jeunes se mettent en scène

Nombreux sont les jeunes qui décident de fonder leur propre groupe et de partir à la conquête des scènes belges. Imagine a tenté de comprendre le (...)

Et si la culture était une priorité ?

Les échanges Nord-Sud ou Sud-Nord ne sont pas qu’une question d’économie. C’est aussi une affaire d’esprit, d’ouverture au monde… Quelle (...)