73 - mai & juin 2009

Pourquoi nous sommes tous concernés... - édito

L’Europe va perdre 66 millions d’actifs d’ici 40 ans. C’est là une chance pour les populations des pays d’émigration, qui pourraient profiter de (...)

Itinéraire d’un migrant dénigré - dossier

Bienvenue ! Un mot simple, à prononcer la main tendue ou les bras ouverts, le sourire aux lèvres. Un mot que nous avons tous plaisir à entendre, lorsqu’il nous est (...)

Atterrissage forcé annoncé en Wallonie

En faisant du transport aérien un des piliers de son développement socio-économique, la Région wallonne a privilégié une vision à (très) court terme qui la conduit dans une (...)

Les véritables enjeux de l’Union européenne

70% de la législation nationale sont directement influencés par l’Union européenne. Ce chiffre monte à 95% quand il s’agit de la législation qui touche à la (...)

Démocratie : les idées, les urnes et les partis

Le 7 juin, chaque citoyen sera invité à voter au niveau régional et européen. Mais cette journée en forme de point d’interrogation aura des répercussions à tous les (...)

Les plantes menacées de disparition

Une plante sur 30 est menacée de disparaître suite au saccage de son milieu naturel. Où ça ? Dans les principaux sanctuaires de biodiversité que sont les régions chaudes et (...)

Le travail décent comme anti-crise

« Réduire le salaire des travailleurs, c’est ce que l’on a fait en 1929, avec les résultats que l’on connaît : de la récession on est passé à la dépression, (...)

Fortune et infortune d’un Etat pétrolier

Hugo Chávez a transformé la rente pétrolière vénézuélienne en influence diplomatique et en réformes sociales. Aujourd’hui, il doit faire face à la chute des cours et à (...)

Percée du bio au Sud

Qui a dit que les cultures bio étaient un luxe réservé aux bobos occidentaux ? En Afrique, en Amérique latine, des petits producteurs passent au bio pour préserver la santé de (...)

Un autre système financier international est possible !

En réponse à la crise financière et économique planétaire, les mouvements citoyens ont élaboré un programme de revendications approfondi. Mais si les gouvernements ont opéré (...)

L’innovation inspirée par la nature

La nature, c’est 3,8 milliards d’années de recherche et développement en durabilité et 2 millions d’espèces décrites à (...)

Un écoquartier de 36 maisons passives

Un écoquartier de 36 maisons passives est en train de sortir de terre à Tournai. Outre leur très faible consommation d’énergie, ces maisons ont deux autres (...)

La ménopause n’est pas une maladie !

Dans notre société qui voue un culte à la jeunesse, la ménopause est trop souvent perçue comme une maladie. A l’heure où les thérapies hormonales ont montré leurs (...)

Plantes sauvages et jeunes pousses comestibles

Les belles journées de mai sont à notre porte. Avec elles, de douces balades, que ce soit dans les parcs ou à la campagne. Rien de plus facile que de prendre un petit sac à (...)