77 - janvier & février 2010

A nos enfants,
les yeux dans les yeux...

- édito

« Sauver la planète implique de la penser comme un espace de solidarité. L’enjeu et la difficulté ne font qu’un pour cela. » Pierre (...)

Quelle société en héritage ? - dossier

Nous pensons encore comme dans les années soixante : plein emploi, croissance infinie et explosion de la consommation. Près d’un demi-siècle plus tard, les modèles que (...)

Un monde en XXL

L’obésité s’installe dans le sillage de l’explosion des villes et de la malbouffe. Aujourd’hui, seules les aiguilles des balances s’affolent. (...)

Un quart de la nourriture vole à la poubelle !

Un quart de la nourriture n’est pas consommée. Et vole carrément à la poubelle. A l’échelle d’un petit pays comme la Belgique, cela se traduit en dizaines de (...)

Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

Parmi les divers polluants qui menacent notre santé, les perturbateurs endocriniens sont sans doute les moins connus… et les plus (...)

Le décentrage progressif du monde

Le G20, qui concentre près de 90% du PIB mondial, a depuis peu supplanté le G8. L’émergence de ce nouveau cercle pour coordonner l’économie mondiale est l’un (...)

Qui détient le pouvoir au FMI ?

Banquier des pays en grande difficulté économique, le Fonds monétaire international est une institution intransigeante qui n’hésite pas à imposer sa loi aux pays qui (...)

Comment les enfants évacuent les traumatismes de guerre...

Après 60 ans de conflits, vécus par leurs parents puis par eux-mêmes, les enfants palestiniens sont marqués par l’insécurité physique et psychologique. Professeurs et (...)

Notre système pénitentiaire est devenu fou !

10.000 détenus pour 8.500 places. Les prisons sont surpeuplées : « Construisons-en de nouvelles ! », s’exclame le ministre de la Justice. Aussitôt construites, aussitôt (...)

L’élection des « patrons » pose question !

Ce n’est plus jamais le bon moment d’avoir un vrai débat interne dans les partis politiques belges. En cause : le rythme effréné des scrutins électoraux. Ce qui (...)

Eloge de la fessée et du biberon

Pan-pan cul-cul. D’après mon humble expérience, les coups de pieds au cul qui se perdent sont infiniment plus nombreux que les supposés traumatisés du (...)

De retour au pays...

Répondant à l’appel du pays, des dizaines de Burundais de Belgique retournent vivre sur les collines de leur pays d’origine. Tous ou presque y occupent des (...)

L’équilibre nutritionnel en hiver

Le mois de janvier est l’occasion, pour ceux qui le peuvent, de s’arrêter plus tôt, de faire la sieste, de bouquiner, de partir à la recherche d’une autre (...)

« Changement intérieur, changement extérieur : vers la simplicité »

De nombreuses sagesses suggèrent que l’une des marques extérieures de notre avancement personnel est la capacité à vivre avec moins : la simplicité. Que peut nous (...)