82 - novembre & décembre 2010

A vos vélos ! - édito

Lancer « à vos vélos ! » en ces temps de tout-à-l’auto pourrait sembler naïf. Et pourtant, à y regarder de près, la mise en œuvre d’une véritable politique (...)

Mettre les Belges (francophones) à vélo : ça peut rapporter gros ! - dossier

Voilà un vrai défi à notre portée ! Avec une série d’avantages à la clé.

Pour en finir avec la génération « banquette-arrière »

Le trajet domicile-école constitue un véritable enjeu de société. Chaque jour, en effet, avant même de s’asseoir sur le banc de l’école, l’enfant reçoit un (...)

Master chef « à la belge »

Western. A chaque « Gordel », pendant que des Indiens déguisés en cyclistes flamands tournent en rond autour de Bruxelles, je me sens pousser une âme de poor lonesome cow-boy (...)

L’ambiguïté en politique ? C’est parfois bien utile et constructif

Faut-il toujours de la transparence, de la clarté et de la cohérence en politique ? Pas sûr ! On le constate : le flou autour des décisions prises ou envisagées remplit bel et (...)

Appartements passifs clé sur porte

Un habitat collectif passif et écologique en ville, c’est possible ! Même si aujourd’hui la majorité des réalisations de logements passifs se font encore à la (...)

Energie et habitat, l’un ne va plus sans l’autre

Dans la plupart des pays européens, le secteur du bâtiment (unifamilial et tertiaire confondus) représente entre 25 et 40 % de la consommation finale d’énergie, et est (...)

L’expérience du « dilemme du prisonnier »

Comment favoriser les gestes écologiques ? Et si l’optimisation de nos chances de succès passait par l’enseignement des comportements coopératifs ? C’est (...)

Le 21e siècle sera celui des villes

Sièges du pouvoir, nœuds commerciaux, lieux de rencontres et de perdition, les villes se développent sur toute la planète. Presque inconnues au siècle dernier, les plus (...)

Mieux répartir les richesses pour éviter la déflation

Le moment est venu de réorienter le cours de la globalisation vers un système de coopération économique et plus de justice sociale, au Nord comme au Sud. Une perspective aux (...)

L’accès à l’eau est désormais un droit fondamental !

L’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit fondamental depuis cet été. Cette décision de l’ONU a été arrachée principalement par les pays du (...)

Velouté piquant aux patates douces, saveurs asiatiques

La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique centrale. C’est son nom amérindien « batatas » qui est à l’origine de son nom « patate ». Elle (...)

Génération enchantée

Congédier les dictatures n’a pas suffi à l’Amérique latine. Il lui a également fallu larguer les pesanteurs d’un néolibéralisme importé. Le sociologue (...)

Rompre avec la « malédiction de l’abondance »

L’Equateur est à la recherche d’un autre modèle de développement. Guidé par la philosophie quechua du « bien-vivre », le pays, doté d’importantes richesses (...)

Ecolo Africain

Jean Nke Ndih a fondé le premier parti écologiste du Cameroun. Pour lui, le développement passe par la préservation de l’environnement. Il tire ses convictions de sa (...)

Dans la tête d’un autre

« En lisant, je m’évade, je voyage, je sors de mon quotidien », répondent volontiers nombre de lecteurs. Mais à l’heure du multimédia, des vidéos sur Internet, de (...)

Chacun cherche son sucre...

J’aime mon thé servi sucré, avec un filet de citron (deux hérésies, oui, je sais) ! Alors quand de plus en plus de scientifiques s’accordent à dire qu’il (...)

Velouté piquant aux patates douces, saveurs asiatiques

La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique centrale. C’est son nom amérindien « batatas » qui est à l’origine de son nom « patate ». Elle (...)