Aller directement vers le contenu

Dossier

Climat déréglé, santé menacée

Faites dérouler pour voir la suite

Olivier Papegnies

La crise environnementale a de nombreux impacts sur la santé publique : malnutrition, pénuries d’eau potable, émergence de nouveaux pathogènes… Mais ce qui peut sembler encore loin de chez nous ne l’est pas forcément. Dans les hôpitaux belges, des médecins et des spécialistes constatent que les conséquences sanitaires de la hausse globale des températures. A travers un dossier de seize pages dans notre numéro 149, Imagine pose un constat : qui dit climat déréglé, dit santé publique en danger. Et propose des solutions pour que nos systèmes de soins de santé, déjà largement éprouvés par la crise sanitaire, puissent faire face au choc.

A lire aussi > Le climat déréglé affecte la santé des travailleurs

Dans ce dossier, une attention particulière est portée à la santé mentale des sinistrés de la vallée de la Vesdre, où « la vague », destructrice, des inondations de juillet 2021 est restée dans les mémoires. Huit mois plus tard, une deuxième vague, pernicieuse, se fraie un chemin : celle de l’anxiété et de la dépression. A sa source : une surcharge administrative, une disparition du sentiment de sécurité et de nombreuses pertes, matérielles et immatérielles. Il s’agit du deuxième épisode de notre série intitulée “Les préjudices de l’Anthropocène”, qui porte sur les pertes et les dommages causés par la crise climatique.

A lire aussi > Carnet d’un déluge d’été

Outre ce reportage au long cours, ce dossier comprend un papier sur l’impact de la crise climatique dans les hôpitaux belges, un entretien avec le père de l’approche “One Health” et une cartographie de différentes maladies et pathologies liées aux perturbations environnementales, au Nord comme au Sud.

A lire aussi >** “Le financement des pertes et préjudices liés aux dérèglements climatiques ne peut plus être ignoré”**

Partager sur Facebook

Retour

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs et lectrices.
Abonnez-vous et contribuez au développement d’une coopérative de presse à finalité sociale, d’un média original et alternatif.